Quand les hommes seront « enceints »

Dans la newsletter d’Octobre, je vous parlais, de la remise en cause de la retraite des mères de famille. Depuis plus de 30 ans, elles bénéficiaient d’une « Majoration de Durée d’Assurances » (MDA) de 8 trimestres par enfant.

Cet avantage a été contesté par plusieurs décisions de cours de justice devant lesquelles des pères de famille avaient porté un recours réclamant le même avantage au nom du principe d’égalité. L’extension de cette mesure aux hommes aurait coûté 5 milliards d’euros ; comme si notre système de retraite n’était déjà pas assez en péril !

Le Ministre du Travail a donc négocié, avec les organisations professionnelles une solution que nous avons votée en novembre. Pourquoi le Ministre du Travail ? Tout simplement parce qu’être enceintes et avoir des enfants a une incidence directe sur la carrière professionnelle des femmes et explique en partie les 20% d’écart de salaire.

La solution tente de ménager la chèvre et le chou : la 1ère année de « MDA » sera systématiquement affectée à la mère parce qu’elle est enceinte et accouche …d’où le titre de cette brève !
Par contre, les 4 autres trimestres pourront bénéficier soit à la mère, soit au père d’un commun accord. Ce choix devra être effectué aux 4 ans de l’enfant.

Cette disposition est applicable à partir du 1er janvier 2010 pour les parents des enfants nés à partir de cette date. Pour toutes les mères dont les enfants sont nés avant : pas de changement..

J’ai fait voter 2 amendements précisant que les parents devront recevoir une lettre les informant de la nécessité de faire leur choix aux 4 ans de l’enfant ( pour éviter de futurs nouveaux recours pour manque d’information), et que la 2ème année pourra être « reversée » au conjoint survivant en cas de décès du bénéficiaire d’origine, si et seulement si, il a effectivement élevé l’enfant.

Retour à la page d'accueil