Le Conseil des seniors :

Nicole GacoinNicole Gacoin nous dit tout

 

« C’est à un double titre que j’ai souhaité faire partie du Conseil des Séniors créé à VINCENNES. D’abord, parce qu’habitant cette ville maintenant depuis 20 ans, je m’y sens bien et j’ai envie de contribuer à faire qu’elle soit encore plus agréable à vivre. Ensuite, appartenant à cette partie de la population que l’on appelle « seniors », je me sentais évidemment tout naturellement concernée. Suite à un article paru dans le journal « VINCENNES INFO » j’ai posé ma candidature. Il s’est passé ensuite quelques semaines, avant que les responsables des seniors et de la santé m’informent de ma sélection.

 

Ce Conseil s’est réuni la 1ère fois le 6 octobre dernier. Le Maire et les élus chargés des Séniors ont précisé le but du Conseil: créer une dynamique qui serait force de réflexions, de propositions et d’actions, les Conseillers devant être le relais des Séniors vincennois afin d’améliorer leur qualité de vie dans notre ville.

 

Le Conseil composé de 30 membres, (dont seulement 8 hommes) est divisé en 4 commissions, Culture et Loisirs, Souvenir de la Ville, Inter-génération, Observatoire de la vie quotidienne.

 

Je participe personnellement à la commission « Souvenir de la ville », dont je suis le rapporteur. Nous sommes 6 membres dont 2 hommes. Une première réunion de travail nous a permis de cerner et de définir des axes de travail, une seconde réunion, avec l’ensemble des commissions, nous a permis de mieux connaître tous les services municipaux, sur lesquels nous aurons à nous appuyer. Une troisième réunion nous a amenés à visiter les archives municipales, qui vont être un service d’appui particulièrement essentiel pour nos travaux.

 

Notre premier un axe de travail est l'élaboration d'un annuaire illustré des rues de VINCENNES, où l’on évoquerait l’histoire, la mémoire des hommes célèbres, les métiers, les activités économiques, les caractéristiques architecturales, artistiques…Les premières bases d’un travail de ce type existent dans le cadre du Service des Archives, mais nous pourrions l’enrichir par des recherches complémentaires.

 

Prochaine réunion : le 15 décembre pour se répartir les recherches entre les réunions que la Commission envisage d’avoir une fois par mois ».

 

La tâche est ambitieuse et enthousiasmante à la fois, surtout si on la met en perspective avec une citation, qui va bien avec notre commission « Souvenir de la Ville » : « Une vie sans avenir est souvent une vie sans souvenir » Hervé BAZIN

 

Propos de Nicole Gacoin

Retour à la page d'accueil