La frontière du bois de Vincennes est tombée !


Dans la nuit du 3 au 4 février, j’ai fait adopter un amendement au projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales.


Ce texte prévoit, outre la création du conseiller territorial en 2014 (un seul conseiller sera élu pour siéger à la fois au Conseil général et régional), l’obligation pour toutes les communes d’intégrer une « intercommunalité », c’est à dire un regroupement de communes qui délèguent à une unique administration certaines de leurs fonctions.


C’est une structure très répandue en France puisque 93 % des 36 600 communes sont en « interco »… Sauf en Région parisienne, parce que nos villes ont déjà une taille qui leur permet de fonctionner sans être regroupées.

La loi en cours d’examen au Parlement rend obligatoire partout en France les intercommunalités pour 2013.

Une condition incontournable: les villes doivent avoir une frontière commune pour faire partie ou créer une intercommunalité. Si Vincennes et Saint Mandé se touchent, elles ne peuvent individuellement ou collectivement créer une interco qu’avec Montreuil, ville rouge-verte de plus de 100 000 habitants dans laquelle elles n’existeront plus.


Autre scénario: Vincennes avec Montreuil et Fontenay…
Belle perspective : 47000 habitants contre 160 000. Nous serions dévorés!


Dans les années 2000, aidée de mes collègues au Conseil municipal, nous avions réussi à faire reculer Patrick Gérard, Maire de l’époque, qui envisageait une alliance avec Montreuil. Mais c'est une ère révolue: il n’y avait pas d’obligation de créer une intercommunalité.
Les règles étant amenées à changer prochainement, j’ai pu convaincre le Ministre et la Direction générale des collectivités locales (DGCL) que le bois de Vincennes était une aberration géographique stupide puisque Paris ne se « mariera » jamais avec une de nos petites communes. Et malgré l’opposition des sénateurs de Gauche du Val-de-Marne qui voient s’échapper une proie alléchante, cette dérogation a été votée.


Si elles le souhaitent, les communes de Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay, Nogent, Joinville, Charenton, Saint-Maurice, pourront créer à deux, trois, quatre ou plus, une communauté de communes.
Elles ont toutes en commun le bois, une réelle proximité géographique et une histoire commune.

Retour à la page d'accueil