Rama Yade à huis clos


Elue Sénateur en Octobre 2004, j’ai très vite été nommée rapporteur d’un projet de loi sur les PME/PMI au printemps 2005 (contrairement ce que l’on m’avait dit : « pendant trois ans, les nouveaux sénateurs doivent uniquement écouter et se taire !).
Pour travailler sur ce texte, la commission des affaires sociales m’avait délégué une jeune administratrice: Rama Yade.


Devenue Secrétaire d’Etat, nous avons continué à entretenir de chaleureuses (malheureusement sporadiques) relations! C’est sans doute pourquoi elle a accepté immédiatement ma proposition de venir rencontrer et échanger avec les élues municipales de l’UMP et du Centre du Val-de-Marne.
Un peu plus de 120 d’entre elles (sur 400) avaient réussi à dégager leur soirée du 2 Février et ne l’ont pas regretté !

Rama a été éblouissante, drôle, sincère, spontanée, modeste. Pendant près de deux heures, elle a raconté son parcours qui pour elle relève beaucoup de la chance, ses difficultés à agir dans le monde de la diplomatie du Quai d’Orsay, ses déchirures face aux drames internationaux qui étaient son quotidien.

Et comme il n’y avait pas de journaliste, elle s’est "lâchée" et a raconté beaucoup de choses : ce n’est pas le Président Sarkozy qui voulait l’envoyer aux régionales dans le Val-d’Oise alors qu’elle vit à Colombes depuis l’âge de 11 ans ; le plus dur en arrivant aux sports, ce fut de croiser Bernard Laporte qui était malheureux de quitter le Ministère; toutes les femmes Ministres ne sont pas solidaires entre elles, mais les hommes non plus…
Elle a répondu avec la même franchise aux questions des élues qui ont eu plaisir de constater qu’une Ministre c’est comme une élue : elle a les mêmes problèmes d’organisation et les mêmes incertitudes.

Retour à la page d'accueil