Entrepreneur en trois clics par José

J’en rêvais, Novelli l’a fait….

Depuis le 1 er janvier, date de la mise en application de la Loi de Modernisation de l’Economie, il est devenu facile de créer sa propre entreprise. Quelques clics sur le site officiel de l’ auto-entrepreneur suffisent et vous voici chef de votre propre entreprise.

Les chiffres ne trompent pas puisque le nombre de créations d’entreprises  a bondi de 29% au mois de février et les indicateurs du mois de mars indiquent que le tendance se poursuit. A ce jour 90 000 personnes ont franchi le pas et créé leur propre activité, principale ou complémentaire afin d’avoir un complément de revenus.

Les risques sont minimes et permettent aux entrepreneurs « en herbe » d’effectuer un test grandeur nature, que l’on soit salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité.

Le processus de création est très simple. Les intéressés ont la possibilité de créer leur entreprise en ligne sans avoir à s’inscrire au registre du commerce. Ils peuvent garder ce statut tant qu’ils n’emploient pas de salarié (c’est bien le sens d’auto-entrepreneur) et tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 80 000 euros HT pour une activité commerciale et 34 000 pour les prestations de services. Et si cela ne devait pas fonctionner quelques clics suffisent pour cesser votre activité.

De plus, les charges sont proportionnelles au chiffre d’affaire. En résumé, pas de rentrée donc pas de sortie.

Voici un moyen simple et peu risqué permettant de mettre en application ses bonnes idées et, pourquoi pas, réaliser quelques rêves professionnels enfouis jusqu’à présent.

Pour tout vous avouer, je parle en connaissance de cause. Je n’ai pas hésité à franchir ce Rubicon professionnel, à vrai dire peu risqué, pour créer une activité annexe. Il ne me reste, désormais, qu’à faire fructifier mon idée originale et poursuivre une aventure personnelle et palpitante.

Retour à la page d'accueil